30 ans de cycle en V… puis Agile

Demande Initiale

Accompagner l’application de Scrum dans une équipe qui travaille depuis des dizaines d’années sur un système COBOL en mode Cycle en V.

Projet réel

Amener l’équipe à plus de réactivité et de capacité d’adaptation pour rendre de meilleurs services aux domaines tiers internes.

Durée :

3 mois

Moyens :

2j/semaine dégressifs jusqu’à 0.5j/mois

Stratégie

  • Challenger le réel besoin de Scrum auprès de l’équipe : Pourquoi faire de l’Agile?
  • Quels les éléments perfectibles constates par l’équipe?
  • Quelles sont les solutions de l’équipe pour y remédier?
  • Apprendre ce qu’est Agile et relever ce qui a du sens, s’approprier et décider de leur propre framework
  • Coaching individuels pour relever les niveaux d’implication à la démarche collective.
  • Prendre confiance par des quick win, rétro ingénierie des échecs et des réussites, capitaliser, promouvoir le parcours

Bilan de fin de mission

Le mode pur Scrum a été abandonné par l’équipe pour aller plus vers du Kanban plus adapté au contraintes de l’équipe.

Le mode itératif a été conservé pour maximiser la visibilité des avancements et le partage d’information.

L’équipe a pris un certain pouvoir décisionnel sur son mode d’organisation, appuyée par son management proche, convaincu par les succès rapides de l’équipe en terme de réactivité et d’adaptation.

Témoignages

« La méthode interactive, tous les conseils et le fait que tu adaptes aussi la méthode à notre façon de travailler et à notre culture « Mainframe ». Ta bonne humeur que tu nous as apporté, ta franchise, ta patience et ton impartialité «

« Cette mission m’a permis de mieux comprendre le mode de travail ‘Agile’. Son intérêt pour l’entreprise, pour l’équipe et même au niveau personnel.Tu as été un très bon soutien pour m’aider à franchir ce cap ‘Agile’ qui me semblait bien complexe.Aujourd’hui notre nouvelle manière de travailler et devenue une ‘habitude’ bien intégrée et la communication dans l’équipe a été améliorée. »

« Grâce à ton écoute de nos problématiques, tu as su adapter le process à nos besoins avec notamment le passage à la méthode Kanban plus facile et moins contraignante que Scrum. Le travail est aussi beaucoup plus ‘interactif’ qu’avant entre les PO et l’équipe de Dev, ce qui a ajouté à la qualité du travail rendu. »