J’ai eu un échange intéressant avec des coachs qui entame une transformation dans un environnement SAP. A priori, c’est assez hermétique à l’agilité. D’ailleurs, il n’est pas rare que la techno employée soit la raison exprimée de l’immobilisme. Homéostasie quand tu nous tiens!

Ben oui, fallait pas poser la question

J’ai accompagné des équipes SAP, et aussi des équipes COBOL… Je suis d’accord ces techno ne sont pas nativement prévues pour de l’itératif incrémental, du versioning, des façons modernes de coder quoi (avant de me taper dessus, oui SAP fait des efforts). Mais j’ai pu constater que le problème n’est pas dans des techno rigides mais plutôt dans la rigidité cognitive de ses experts. Pas d’offense, je vais préciser.

Quand une techno existe depuis si longtemps, il est naturel qu’elle transporte l’image et les procédures de l’époque à laquelle elle correspond. Un expert de ces techno connaît et maitrise les bonnes pratiques, apprises et appliquées. Je dois reconnaître que c’est difficile de trouver le COMMENT. Ca peut effectivement paraître IMPOSSIBLE. Et si c’était juste pour le moment difficilement concevable?

Les équipes que j’ai accompagné ont fini par trouver ce COMMENT, en arrêtant de se poser la question!

La vraie bonne question est POURQUOI? En travaillant ce POURQUOI, il devient évident de définir ce qui doit être modifié, le QUOI. Et parce que nos équipiers sont des professionnels (si si je vous jure) ils trouvent très rapidement le COMMENT changer uniquement le QUOI qui répond au POURQUOI. C’est bien plus simple que de trouver comment faire qu’une techno ancienne soit pleinement Agile (vaste périmètre hein?), parce que ça en fait… on s’en balance non?

Ne demandez pas aux Coachs (Agiles ou pas) de vous dire comment adapter vos façons de faire à une nouvelle méthodologie. C’est vous qui savez le faire et avez juste besoin d’en prendre pleinement conscience. Le Coach vient vous renforcer dans votre capacité à nourrir le pourquoi. J’ai accompagné avec succès des équipes SAP ou COBOL… et je ne sais rien de ces technos! C’est pas mon job!

Faites vous confiance, faites confiance à vos équipes, vous avez toute l’expertise pour délivrer des produits qui déchirent. Si vous en avez envie, mon rôle c’est de vous aider à vous dépasser vite et fort, à trouver vos clés loin du lampadaire 😉

%d blogueurs aiment cette page :